Ç

Mécanisme de l’œil et défauts de la vision

 

 

 B/Dégénérescences

 

 

Un français sur deux possède un défaut visuel et nécessite des lunettes ou des lentilles de contact .Les trois amétropies (défauts de vision) sont la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. La presbytie est quant à elle une gêne de la vision qui survient en règle générale à partir de 40 ans.

 

 

1°la myopie

Est une gêne pour voir de loin.

Un oeil myope est un oeil trop puissant ou trop long. L'image se forme en avant de la rétine. Le cerveau reçoit ainsi une image floue.

 

 

2°l'hypermétropie

Une personne hypermétrope, voit mieux de loin, que de près.

L'hypermétropie est l'inverse de la myopie, l’œil n’est pas assez puissant ou alors est trop petit. L'image se forme donc après la rétine. Alors le cerveau reçoit une image floue.

 

 

3°l'astigmatisme

Une personne astigmate possède une vision déformée des objets, elle voit très mal de loin comme de près et confond les lettres proches telles que le"H" et le"M".

L'astigmatisme est un défaut de la courbure du cristallin ou de la cornée qui agit sur un axe (vertical, horizontal ou oblique), ce qui altère la vision.

 

4°la presbytie

Contrairement aux trois amétropies, ce n'est pas un défaut de réfraction sur la rétine, mais l'effet du vieillissement du cristallin. Cristallin qui se rigidifie et qui n'est plus capable d'assurer la mise au point pour des objets proches.

Ce défaut optique se combine avec les autres.

Une personne atteinte de presbytie voit parfaitement bien les objets éloignés, mais les objets proches lui sont flous.